COMITE DEPARTEMENTAL des ALPES DE HAUTE PROVENCE

Balisage

Pour que vous puissiez cheminer sereinement, 7 000 bénévoles passionnés s’activent toute l’année, gps, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... les baliseurs de la FFRandonnée sont les 1ers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 180 000 km de sentiers.

Les sigles GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elles ne peuvent être reproduites sans son consentement.

BALISAGE : Devenez baliseur bénévole près de chez vous !

Le balisage ne s’improvise pas. La FFRandonnée vous propose des stages avant de parcourir le terrain, le pinceau à la main comme baliseur bénévole.
Envie de contribuer à la sauvegarde des chemins et permettre ainsi au plus grand nombre de partager la richesse naturelle des sentiers ? Rejoignez la grande famille de nos 7 700 baliseurs bénévoles ! Plus de 30 stages balisage sont d'ores et déjà planifiés en 2016 sur tout le territoire :il y en a probablement un près de chez vous ! Plus d'infos sur les stages.
Vous n’avez pas trouvé de stage dans votre département ou il est déjà complet ? N’hésitez pas à entrer en contact avec le comité FFRandonnée de votre lieu de résidence.

FFRandonnée 25 janvier 2016

                         La FFRandonnée 04 organise des formations "balisage".

Si des professionnels ou des personnels de collectivités territoriales désirent suivre cette formation nous les accueillerons volontiers.
Mais cette formation est avant tout destinée à renforcer si possible les équipes de baliseurs bénévoles et à compenser les inévitables départs en fin de chaque saison de balisage.   
Alors, si vous êtes intéressés n'hésitez pas à demander des explications complémentaires si vous en éprouvez la nécessité.

En 2018 nous organiserons deux sessions de formation au balisage.

  • Les 29,30 et 31 mai 2018 à Castellane
  • Pour l’Ubaye du 25 au 27 septembre 2018,
     
     

    Dans cette éventualité, les candidats potentiels devront s'adresser au responsable de la formation balisage :
    André MAUREL      le Cyrnos     101, avenue Jean Moulin      04200  SISTERON      

    Tél : 04 92 610 434 (répondeur) ou/et 0681 509 548      maurelandre@gmail.com

     

              
                                   

 

 

----------------------------------   extrait de "RANDO PACA N° 32

OPÉRATION CRÉATION

D’UN TRONÇON DE SUBSTITUTION
SUR LE GR®6

>
Notre terrain de jeu, à nous randonneurs, ce sont nos sentiers, et plus particulièrement nos GR®, GR® de Pays et PR agréés.

>
Mais à qui doit-on ces balises qui nous guident en toute sécurité à travers prairies, bois et montagnes?
Que les marcheurs du dimanche ne le sachent pas c’est acceptable car nous ne communiquons guère, mais trop souvent, même nos adhérents l’ignorent.
>
Dans les Alpes-de-Haute Provence nous les devons à nos baliseurs bénévoles.
Ils sont 90 à gérer 2400 km de sentiers dont une majorité en altitude, d’où le plus souvent des problèmes d’accessibilité notamment l’hiver.
 

 

Voici un exemple concret d’une action qui a été menée sous la responsabilité d’André Maurel en charge des baliseurs ; il a réuni 17 baliseurs diplômés venant des 4 coins du département les 22 et 23 mai pour la mission suivante :
« Suite à de gros éboulis le GR®6 tour des Monges était devenu impraticable dans son parcours initial. Avec l’aval du service environnement du Conseil Départemental il a été décidé d’utiliser un PR abandonné sur 9 km, et de le remettre en état pour le convertir en GR®. »
>
Pour atteindre le point de départ des travaux : la grande Cabane à 1576 m d’altitude, il a fallu six véhicules type 4x4 pour transporter après 10 km d’une piste pleine d’embûches rocheuses, nos 17 baliseurs, les poteaux supports de signalétique, pioches, pelles, cisailles et scies.

>
 
Lundi, de la côte 1707 sur la crête de Val Haut à la côte 1176 au lieu-dit la grande Gineste, en passant par la grande Cabane, dans un cadre superbe avec à l’horizon les crêtes enneigées du massif des Écrins, du Champsaur et du Dévoluy, nous avons dégagé sur 9,4 km pendant 6 heures, un PR abandonné avec quelques balises jaunes à peine visibles, ronciers, branches de pins,massifs de genêts. Le soir la joyeuse équipe bien fatiguée était hébergée à La Motte du Caire où la cuisinière nous a réservé un accueil des plus chaleureux.
>
Mardi, même mission, en partant de la Grande Gineste, pour rejoindre le pont sur le Sasse proche de Bayons. De plus 2 poteaux signalétiques ont été installés aux extrémités de la future variante du GR®6 et il a fallu ôter le balisage sur 1,2 km d’un vieux sentier PR utilisé couramment par les randonneurs alors qu’il traverse une propriété privée que nous ne sommes pas autorisés à emprunter.

>
C’est donc un beau travail d’équipe de 435 heures qui va redonner au GR®6 un parcours propre dans un environnement superbe.
Merci à toute l’équipe de baliseurs et à son responsable.

>
Dans quelques jours, à l’occasion d’une session de formation, 10 stagiaires et 5 formateurs viendront effectuer le balisage de ce sentier qui consiste à marquer les arbres, rochers et jalons des incontournables balises peintes de couleur rouge et blanche.
Ce chemin réaménagé et balisé sera prêt à vous accueillir.

>
Que ce message soit aussi un appel afin que d’autres candidats au balisage nous rejoignent.
 
 
Antoine Guérin baliseur du 04
> Responsable communication Rando Paca

 

 

RECHERCHE PAR MOT CLE

CLUBS     LICENCE      FFRandonnée

BALISAGE    FORMATIONS 

TOPOS GUIDES           

MANIFESTATIONS

RANDO-FICHES       

Cté Regional PACA FFR      

MARCHE NORDIQUE  

  COMITE DIRECTEUR   

ETAT DES SENTIERS  

PARTENAIRES  nationaux   départementaux  hébergeurs  

MEMBRES ASSOCIES  liste ci aprés...

LES RDV à ne pas manquer

"MON GR"

   Rejoignez la communauté des randonneurs itinérants avec le Pass GR®

DU NOUVEAU

FORMATIONS AU NIVEAU REGION PACA Une mise à jour reguliére détails, informations, fiches d'inscription

Du nouveau au CDOS  des formations / Préparer, organiser et exploiter ..../   Sponsoring et .. /  Développer .....

Des "RANDOS FICHES" à télécharger"..

  

SURIC@TE

"SURIC@TE" permet de signaler les problèmes que vous rencontrez lors de vos loisirs et activités sportives de nature.

Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants…   Remplissez le formulaire, localisez le problème et envoyez.

IL vous est parlé en vidéo du site de référence (et de l'application) pour faire cela. Vous comprendrez vite pourquoi la vidéo commence avec un certain animal...  Cliquez ici pour visionner la vidéo

 

Randonneurs passionnés...

CONTACTEZ NOUS

envoyer nous un message à cdrp04@ffrandonnee.fr