VOEUX

Chères Amies et chers Amis,

En ce début d’année,

ce sont tous les bénévoles Membres du Comité Directeur, les « baliseuses et baliseurs, les « collectrices et collecteurs de traces», animatrices et animateurs de toutes nos associations, sans bien sûr ne pas oublier les Présidents de ces mêmes associations, que je voudrai féliciter et remercier pour leurs engagements et leurs actions efficaces car, sans eux, la FFRandonnée des Alpes de Haute Provence ne pourrait exister.

Le développement du dense réseau des sentiers de notre département a été enrichi de nouveaux GR © et PR labellisés, et notre comité départemental s’est fortement impliqué dans leurs créations et inaugurations.

Cette année, outre les taches habituelles de balisages et d’entretien de nos sentiers nous avons poursuivis nos efforts en faveur de la géolocalisation ; c’est l’avenir de notre Fédération car, avec ce produit nous allons pouvoir offrir une approche moderne et compétitive aux randonneurs, propre à séduire nos partenaires pour le développement de la randonnée. Notons que sans le soutien renouvelé du conseil Départemental des Alpes de Haute Provence, ces actions ne pourraient être pérennisées, qu’il en soit remercié.

Les différentes manifestations collectives organisées dans plusieurs de nos terroirs et soutenues par notre comité départemental ont prouvé, par leur hausse de fréquentation, que le public était séduit par l’excellence des randonnées proposées.

Que les bénévoles engagés dans ces journées en soient remerciés ainsi que les collectivités territoriales, nos partenaires, sans qui ces opérations ne pourraient être menées à bien.

La hausse de fréquentation des « journées des Présidents d’associations et « des baliseurs » ont démontré que le désir de resserrer les liens fédéraux étaient forts parmi nos bénévoles, félicitations à toutes et à tous.

Au niveau formation, il est à souligner, que nos stages de formation, tant de baliseurs que d’animateurs, au niveau local ou régional, ont une fréquentation en hausse constante. Ceci vient conforter notre engagement à fournir au public des sentiers sécurisés et à nos adhérents un encadrement de plus en plus performant.

Les nouvelles pratiques de la marche, telles entre autres, la Marche Nordique ont provoqué une hausse sensible des adhésions au niveau des associations qui s’y sont impliquées. Je m’en réjouis au nom du comité départemental.

Les «  Rando santé » se développent régulièrement permettant de maintenir un lien social avec nos anciens et avec les randonneurs fragilisés par la maladie, ceci est d’une grande importance pour nos liens fédéraux.

Une nouvelle association nous a rejoint, augmentant notre enracinement dans les territoires de notre département ; bienvenue donc à nos nouveaux adhérents du VAL D’ALLOS.

En dernier lieux, nous avons décidés de lancer une consultation auprès des «  Hébergeurs » avec plusieurs objectifs :

• D’une part constituer une base de donnée d’hébergements «  compagnon de sentiers «  dans le but de regrouper les hébergeurs, de notre département, partageant les mêmes valeurs que notre fédération ;
  • Leur demander un engagement de partenariat, et moyennant une faible cotisation, les regrouper au sein d’un label départemental ;
  • et d’autre part inciter tous les randonneurs à fréquenter préférentiellement ces hébergements.

Je voudrais maintenant souhaiter à toutes et à tous, une bonne et heureuse Année 2018

avec beaucoup de bonheur et de santé.

Bonnes randonnées et à bientôt sur nos sentiers !

Le Président,  Joël CHARNAVEL

Publié le 08/01/2018