a

Conseils et recommandations

Que vous décidiez de suivre un itinéraire dans sa totalité ou de ne faire que quelques étapes, une randonnée, ça s’organise ! Voici des conseils et des outils pour préparer au mieux votre itinérance.


Règles de bonne conduite du randonneur

  •  Partez bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
  •  Suivez les itinéraires balisés et autorisés. Respectez les propriétés privées adjacentes et les cultures.
  • Afin de limiter le piétinement de la végétation et l’érosion des sols, ne créez pas de raccourcis.
  • Restez courtois et respectueux envers les personnes rencontrées lors de vos randonnées. Les chemins sont utilisés tout au long de l’année par d’autres usagers, pour leur travail (agriculteurs, forestiers…) ou leurs loisirs (promeneurs, vététistes, cavaliers, chasseurs…).
  • Dans les zones de pâturage, ne traversez pas le troupeau afin de ne pas déranger les bêtes, contournez-le dans la mesure du possible, tenez votre chien en laisse, et ne faites pas  de geste brusque face aux chiens de protection (patous, voir conseils ci-dessous). Refermez systématiquement les barrières après votre passage.                    
  • Soyez attentifs et discrets pour mieux observer la faune sauvage de nos espaces naturels.
  • Ne cueillez pas de plante ou de fleur. Certaines sont rares et protégées même si l’abondance en un lieu précis pourrait laisser présager le contraire.
  • N’abandonnez pas de détritus et ne faites pas de feu.

Chiens de protection des troupeaux

Certaines randonnées traversent des alpages pâturés par des troupeaux. Ceux-ci sont souvent gardés par des chiens de berger (dits chiens de conduite) et des chiens de protection contre les prédateurs, tels les patous.

Ces chiens ne développent pas d’agressivité particulière vis-à-vis de l’homme mais comme leur rôle est de dissuader tout intrus de s’approcher du troupeau ils vont probablement s’interposer entre le troupeau et vous, en aboyant. Ils travaillent de façon autonome par rapport au berger, et sont souvent plusieurs (travail en « meute »).

Il est donc préconisé aux randonneurs de ne pas traverser un troupeau mais de le contourner largement. Face au chien de protection, ne courez pas, ne faites pas de grands gestes, ne le regardez pas dans les yeux (comme tout chien, il peut percevoir un regard fixe comme une agression) arrêtez vous le temps qu’il vous identifie, restez calme et passif, ne le menacez pas, ne le caressez pas.

Nous vous conseillons d’éviter d’emmener votre chien de compagnie dans les secteurs où des troupeaux sont présents. Si vous l’emmenez, tenez votre chien en laisse afin qu’il ne dérange ni le troupeau, et ne soit pas perçu comme une menace potentielle par le chiens de protection. Si les chiens de protection vont vers vous, placez votre chien derrière vous.

Si vous êtes victime d’un incident avec un chien de protection, remplissez la fiche incident.

Contacts utiles