Les Alpes-de-Haute-Provence… à pied®
Réf. d004
36 randonnées à travers la Montagne de Lure, le plateau de Valensole, les gorges du Verdon, les parcs du Luberon et du Mercantour…
À deux pas de Marseille, Grenoble, Nice, Gap et Avignon, les Alpes-de-Haute-Provence offrent un choix de promenades et randonnées pour tous entre champs de lavande, oliviers au feuillage argenté et mélèzes aux flamboyantes aiguilles automnales.
De l’Ubaye au Pays de Giono, des Préalpes de Digne et de Sisteron à la Durance, dans la Réserve géologique de Haute-Provence et dans les parcs naturels du Verdon, du Luberon et du Mercantour, mille et une curiosités vous attendent au détour d’un chemin.
La Haute Provence par les Gorges du Verdon – GR® 4
Réf. 401
Splendeur et soleil entre Grasse, Entrevaux, Sisteron et Pont-Saint-Esprit. Plus de 25 jours de randonnée.
Un torrent vert-jade s’engouffre dans des gorges étroites aux parois verticales. Les grottes succèdent aux voûtes, les amas de rochers prennent des allures fantastiques.
En 1905, Martel découvrait l’oeuvre sculptée par les eaux du Verdon : « On a la tête perdue au milieu de tout ce qui épuise l’attention. C’est vingt fois qu’il faudrait parcourir ce canyon pour oser dire qu’on l’a vu ».
Grande Traversée des Alpes – De la Maurienne à l’Ubaye – GR®5
Réf. 531
Plus de 15 jours de randonnée pour explorer les Alpes Françaises par le GR® 5 de Modane à Briançon, via le Queyras, l’Ubaye et le parc national du Mercantour.
De la Maurienne à l’Ubaye, c’est un parcours de transition entre les Alpes du Nord, forestières et majestueuses, et les Alpes du Sud, lumineuses et tourmentées.
C’est aussi le lien qui relie des pays avec une forte individualité (Briançonnais, Queyras, Ubaye) auxquels l’appartenance au monde de la montagne donne une profonde unité.
Le Mercantour – Vallée des Merveilles – GR® 5
Réf. 507
Une itinérance sportive à travers le GR® 5, contemplez toutes les richesses naturelles du Mercantour ainsi que l’arrière-pays niçois et mentonnais.
Le randonneur commence son voyage par le GR® 5 traversant le parc national du Mercantour, un milieu protégé où la faune se mêle à la beauté des sommets et vallons.
Ces chemins le conduiront au mont Mounier puis, par le GR® 52, à la Vallée des Merveilles et ses gravures rupestres préhistoriques nichées à plus de 2 000 m d’altitude.
Vers Nice, le randonneur arpentera les gorges du Vésubie. Vers Menton, un dernier mont à franchir avant de voir se dessiner la Méditerranée en toile de fond.
De l’Ubaye à la Provence – GR® 6
Réf. 601
20 jours de randonnée sur le GR® 6, des Alpes-de-Haute-Provence aux Bouches-du-Rhône. Partez à la découverte de la montagne de Lure, du Luberon et des Alpilles.
Entre sommets alpins et plaine du Rhône, rigueur montagnarde et douceur méditerranéenne, le GR® 6 traverse des paysages très divers à l’identité marquée : la haute vallée de l’Ubaye, le massif des Monges et la montagne de Lure, le bassin Forcalquier, les monts du Vaucluse, les ocres colorées de la région de Rustrel, le Petit Luberon et les Alpilles.
Traits d’union de ce vaste territoire provençal, des traditions fortes et vivantes, une biodiversité surprenante ; une lumière soulignant la palette de couleurs, vert des pâturages, jaune de la pierre sèche, bleu de la lavande, argenté des oliveraies…
La Routo – De la Provence aux Alpes par les drailles – GR® 69
Réf. 690
D’Arles à Borgo San Dalmazzo (Italie), parcourez le GR® 69 sur les traces de la transhumance ovine. Plus de 15 jours de randonnée.
L’itinéraire du GR® 69 relie les plaines provençales aux vallées alpines du Piémont en s’appuyant sur les traces des troupeaux ovins qui pratiquaient la grande transhumance estivale.
15 jours de marche à travers un milieu naturel franco-italien riche : parc naturel régional des Alpilles, montagne Sainte-Victoire, plateau de Valensole, parc forestier Demontzey.
Après avoir franchi le col de Larche à la frontière italienne, le randonneur pourra faire une halte reposante à l’écomusée du pastoralisme.
Parcourez les paysages les plus emblématiques de la Provence et des Alpes, depuis le delta de la Camargue et la steppe de Crau jusqu’aux alpages. La plupart de ces espaces, aujourd’hui protégés, ont été façonnés par le pâturage des troupeaux, sous la conduite des bergers.
Le Parc naturel régional du Luberon… à pied®
Réf. PN01
Au cœur du Vaucluse et autour de Forcalquier, 31 randonnées dont 15 adaptées à la marche nordique. Partez à la découverte du colorado provençal, des gorges d’Oppedette ou encore du massif du Mourre Nègre.
Sous le soleil du Luberon, le randonneur appréciera la beauté des villages perchés tel que Roussillon, classé parmi les beaux villages de France ; les gorges d’Oppedette ou les crêtes du Grand Luberon.
Au cœur du Colorado Provençal à Rustrel, les couleurs se déclinent en une multitude de nuances, des roches ocres jusqu’aux roches brunes et mauves.
C’est ce patrimoine naturel riche qui fait la notoriété du Luberon et permet de le reconnaître au premier coup d’œil.
La vallée de l’Ubaye… à pied®
Réf. P043
Sommets à 3000 m, ciel bleu et marmottes nichées au-dessus de Barcelonnette.
La vallée de l’Ubaye est une destination incontournable des promeneurs et randonneurs amoureux des Alpes.
Du Queyras au Mercantour, du Piémont italien au lac de Serre-Ponçon, les 51 itinéraires décrits dans ce topo-guide sont une invitation à la découverte de la richesse de ses patrimoines : lacs d’altitude, bouquetins, tétras-lyres, edelweiss, mélèzes, cadrans solaires, fortifications militaires et mille et une autres curiosités à découvrir à pied.
Le Verdon… à pied®
Réf. P042
De Gréoux-les-Bains au grand canyon du Verdon, site naturel et unique.
Des lacs aux montagnes, du plateau de Valensole aux collines du Haut Var, le territoire du Parc offre une grande variété de paysages et de milieux.
Alors que seulement sept villages sont les gardiens des gorges du Verdon, monument minéral classé, les nombreux villages des basses gorges offrent aux randonneurs de magnifiques vues avec leurs châteaux et leurs fontaines jaillissantes.
Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Montgenèvre – Arles – GR® 653D
Réf. 6531
La Voie d’Arles. Un chemin incontournable, à la fois itinéraire jacquaire et ancienne voie romaine, qui vous fera découvrir 4 départements durant plus de 20 jours de randonnée.
Parmi les itinéraires hors du commun, la voie Domitienne tient assurément une place à part. Elle s’avère en effet doublement remarquable. Partant du Col de Montgenèvre dans les Hautes-Alpes, elle est la voie traditionnelle des jacquets italiens depuis le Moyen-âge. Elle permet en effet de gagner Arles, où débute la via Tolosana, l’un des quatre grands chemins de Compostelle.
Toutefois, son origine est encore plus ancienne puisqu’elle est avant tout la première voie romaine à avoir été construite hors d’Italie, près d’un siècle avant César. Tout au long des 4 départements que vous traverserez, la Durance sera votre fil conducteur et vous admirerez des paysages uniques et variés ainsi qu’un patrimoine riche et haut en couleurs.
Découvrez les pays du Briançonnais et de l’Embrunais, leurs nombreux sommets à plus de 3 000 m, le tout sous un climat méditerranéen de montagne. Ou encore, partez à la rencontre des charmes d’Apt, l’une des rares cités romaines de France à avoir été créée de toutes pièces et dont la cathédrale est remarquable par ses deux cryptes superposées.